Depuis combien de temps es-tu photographe ?

01

J'ai créé ma petite entreprise début 2019, mais la photo est une de mes passions depuis bien avant ma spécialisation dans le mariage et les séances lifestyle. J'ai commencé en 2011 à me former de manière autodidacte et à pratiquer la photographie de paysage, de voyage et de montagne qui restent parmi mes grandes amours ! J'ai d'ailleurs un second site web dédié à cette pratique plus personnelle, que vous pouvez visiter si l'envie de vous évader vous prend ou que vous aimeriez une déco unique sur vos murs :)

Foire aux questions

Combien de temps à l'avance faut-il te contacter pour réserver ?

02

Voici les réponses à 10 questions fréquentes sur mon processus et ma manière de travailler que vous vous posez peut-être !

Si après lecture vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à directement prendre contact avec moi et je me ferai un plaisir de vous répondre !

Le plus tôt est le mieux afin de vous assurer de ma disponibilité et pour que nous puissions nous rencontrer pour parler de votre projet. Les réservations pour les mariages ouvrent un an et demi à l'avance, si vous vous mariez en haute saison (mi-juin à mi-septembre) je vous conseille de prendre contact avec moi rapidement car certaines dates sont vite réservées. Pour les séances photo, si vous n'avez pas d'impératif particulier, vous pouvez me contacter n'importe quand et nous fixerons une date ensemble. Cependant si vous avez une date précise en tête ou s'il s'agit d'une séance grossesse (ce type de séance se réalise typiquement entre le 7ème et 8ème mois), il est recommandé de me contacter au moins un mois à l'avance.

Factures-tu les frais de déplacement ?

03

Les déplacements effectués dans un rayon de 30km autour de Valence (26000) sont inclus dans mes prestations. Au-delà de ce forfait de 60km, le barème est de 0,5€ par kilomètre supplémentaire.
Pour les lieux plus éloignés où je ne me déplace pas avec mon véhicule personnel, il est demandé une prise en charge des frais de transport (billets de train...).

On est un peu stressés par l'idée de poser et/ou pas photogéniques... comment ça va se passer ?

04

Que ce soit pour les photos de couple lors de votre mariage ou pour une séance couple/grossesse/famille, il est normal que vous ne soyez pas très à l'aise avec l'idée d'être photographiés sous toutes les coutures !

Mon approche se veut douce et bienveillante : le but n'est pas du tout de vous faire poser de manière figée ou artificielle, mais au contraire de vous aider à vous recentrer sur vous. Je vous guide pour favoriser les situations/conditions propices à vous faire ressentir de vraies émotions - ce qui me permet à moi de capturer vos éclats de rire, vos gestes naturels de tendresse et d'amour. Plutôt que de vous faire regarder l'appareil photo, je vous laisse être dans votre bulle et je vous demande beaucoup plus de vous regarder l'un l'autre et d'interagir entre vous (d'après de petites indications/jeux que je peux vous proposer). Ne pensez pas à ce à quoi vous ressemblez sur les photos, profitez juste du moment :)

Comment être sûrs que tu es la bonne photographe pour nous ?

05

Rencontrons-nous, allons boire un café ensemble, ou si ce n'est pas possible organisons un échange visio ! Le feeling doit être un critère essentiel dans votre choix : un photographe, ce n'est pas qu'un prix ou un style de photos, c'est aussi une personne que vous faites entrer dans votre intimité et qui sera avec vous tout du long. Si vous vous sentez à l'aise et en confiance avec votre photographe, cela sera incroyablement plus facile de vous lâcher, d'oser être vous-mêmes devant l'appareil photo ! Pour vous comme pour moi, les choses seront plus fun, et les photos beaucoup plus belles et authentiques ! Autrement, le mieux est encore de réaliser une séance engagement pour faire connaissance et se mettre en conditions avant le jour J ;)

Couple de mariés debout dans les vignes

Avec quel matériel travailles-tu ?

06

Je travaille avec deux boîtiers numériques Canon et plusieurs objectifs pour couvrir les différents moments et types de plans. La quasi intégralité de mes photos est prise avec des focales fixes lumineuses, qui me permettent d'avoir un beau flou d'arrière-plan mettant en valeur les sujets ou détails photographiés (flou que les photographes appellent "bokeh" dans le jargon). Une fois les cartes SD déchargées sur mon ordinateur, j'effectue une copie des photos sur deux disques durs car deux sauvegardes valent mieux qu'une !

Fais-tu des photos en studio ? Le genre avec flashs sur fond noir ?

07

Je suis une grande amoureuse de la lumière naturelle et non, je ne propose pas de photo studio car cela ne correspond pas à mon approche "lifestyle" de la photographie. Par contre, il est tout à fait possible de réaliser les séances chez vous pour un rendu plus intimiste/cocooning (notamment les séances avec bébés et jeunes enfants). Sinon, nous irons faire notre séance en extérieur à l'heure où la lumière est la plus belle, lorsque les rayons dorés du soir donnent une atmosphère magique aux photos ! Et c'est encore mieux si le lieu choisi a du sens pour vous.

Comment retouches-tu nos photos ?

08

Chaque photo qui vous est livrée fait l'objet d'une retouche minutieuse en termes de luminosité, de contraste, de colorimétrie etc. sur logiciel professionnel. Je travaille principalement les photos en couleur (la couleur c'est la vie !) mais vous trouverez dans vos galeries 5 à 10% de photos développées en N&B, car le traitement noir et blanc donne à certaines plus de force émotionnelle et d'impact visuel. Ma "patte" visuelle se caractérise par des couleurs plutôt chaudes et des images contrastées, c'est à dire des ombres profondes qui s'équilibrent avec les zones plus lumineuses. Mon style s'est affiné depuis mes premiers reportages (et donc les articles les plus anciens du blog), mais les photos visibles dans mon portfolio vous donneront une juste idée de ce que vous pouvez attendre en termes de retouche de vos photos !

Livres-tu la totalité des photos prises ?

09

Comme j'aime saisir la spontanéité de l'instant, je shoote beaucoup ! Cependant je privilégie la qualité à la quantité et j'effectue donc systématiquement une sélection rigoureuse des centaines ou milliers de photos prises pour vous. Les images que je choisis de ne pas inclure le sont pour une bonne raison (doublons non intéressants, expressions peu flatteuses à l'instant T, images préparatoires dans mon processus de travail etc.). Je ne donne ainsi aucune photo brute/non retouchée car elles ne sont pas le résultat final. Pour vous faire une idée, je livre un minimum de 400 photos retouchées pour un reportage de mariage des préparatifs au vin d'honneur, sachant que ce nombre n'est pas limitatif.

Sous quel délai verrons-nous nos photos ?

10

Je sais que vous êtes impatients ! Je mets en ligne vos photos retouchées sur une galerie en ligne privée (partageable avec vos proches) dans un délai de 3 semaines pour les mariages, et 10 jours pour les séances photos. Cette galerie reste visible 6 mois.

contact

tÉMOIGNAGES

tarifs