Mariage de Suruchi & Ravi au Népal

8 février 2020

Un article un peu plus inhabituel aujourd’hui puisqu’il s’agit ici de présenter un mariage célébré au Népal dans la tradition hindoue ! J’ai en effet eu la chance de pouvoir assister au mariage d’un ami népalais au mois de décembre dernier, une expérience culturellement très intéressante puisque la manière de célébrer ce rite de passage primordial se révèle totalement différente.

Visuellement, la couleur principale associée au mariage est toujours le rouge puisque dans la culture népalaise le blanc est lié aux rites funéraires.

Tout au long de la célébration, certains rites revêtent une haute valeur symbolique et sont conduits sous la direction d’un prêtre hindou. La poudre vermeille mélangée à des grains de riz est appliquée sur le front de tous en guise de bénédiction. De nombreuses actions sont conduites afin que la vie commune du jeune couple commence sous les meilleurs auspices. Ainsi, outre les échanges d’alliances, les mariés se passent autour du cou d’imposants colliers de fleurs ; leurs pieds sont lavés par les parents proches dans une bassine en cuivre ; un morceau de drap noué et porté à deux symbolise l’union du couple ; le marié appliqué sur la raie des cheveux de son épouse une poudre orangée qui dès lors la désigne de fait comme femme mariée. Fleurs, fruits, encens sont également présents en abondance sur l’autel et servent aux rituels.

Les célébration se sont déroulées sur deux jours, d’abord dans une salle de réception dans la ville d’origine de la jeune épouse puis à la campagne en plus petit comité, dans le village du marié !

Voici donc quelques images de ce mariage haut en couleurs !

Partager cet article
Commentaires
Voir plus
Ajouter un commentaire