Dans les jardins de thé

NÉPAL

Grande amatrice de thé, j’ai eu envie d'aller plus loin que ma tasse, de remonter aux sources. C’est dans les collines verdoyantes de l’est du Népal que m’a menée le voyage, sur les contreforts de l’Himalaya où sont cultivés des thés aux arômes subtils et fleuris.

À deux reprises, dans la région du Tehrathum puis dans celle d’Ilam, je suis allée à la rencontre du thé et de ceux qui vivent de cette culture. Quelques jours à partager le quotidien d’une famille de cultivateurs de thé, à comprendre les différentes étapes qui mènent du théier à la tasse fumante : récolte, flétrissage, roulage, séchage... À apprendre moi aussi à cueillir le thé, en observant les gestes précis et rapides des femmes qui prélèvent seulement le bourgeon et les deux plus jeunes feuilles, puis les lancent par-dessus l’épaule dans leur doko, ces paniers portés dans le dos et retenus sur la tête.

Je me rappelle de ces matins calmes à déambuler parmi les théiers encore humides de rosée, et de mes promenades dans les jardins environnants lorsque la lumière du soir les faisait étinceler. Je me rappelle aussi l’incomparable plaisir associé au privilège de déguster le thé, noir, vert ou blanc, sur le lieu même de sa production, tout en échangeant avec les personnes qui en sont le plus proches.

À l’instar du vin, le thé est un univers qui réserve de multiples découvertes et que l’on n’a jamais fini d’explorer.

CONTINUER LA VISITE

Festivals & célébrations - Népal

Altitudes himalayennes - Népal

Mora mora - Madagascar