Festivals et célébrations

Népal

Au Népal, pays où les deux religions dominantes sont l'hindouisme et le bouddhisme, le calendrier est rythmé par plus de 50 festivals annuels.

Ces traditions bien vivantes s'accompagnent de pratiques religieuses, sociales et culturelles très diverses. Un grand nombre de festivals sont dédiés aux différents dieux et déesses, mais les animaux ont également leur place dans les célébrations (vaches, chiens, serpents, corbeaux... ont chacun leur jour de fête dédié). De même, certains liens sociaux sont particulièrement importants et font l'objet de festivités très appréciées par les Népalais : ainsi y a-t-il un jour où les sœurs célèbrent leurs frères (lors de Bhai Tika), un autre où ce sont les femmes mariées qui rendent hommage à leur époux (Teej).

Les festivals auxquels j'ai eu la chance d'assister (dont l'un des plus importants, Tihar, qui se déroule en octobre/novembre) m'ont marquée par leur ambiance très festive et colorée. Guirlandes de fleurs portées autour du cou et accrochées au-dessus des portes de maisons, lampes à huile sur le pas de porte à la nuit tombée, cercles en poudres colorées dessinés devant les maisons... Un ensemble très riche de symboles et de traditions qui permet de toucher du doigt l'essence de la culture népalaise.

CONTINUER LA VISITE

L'appel du large - Portugal

Entre mer et désert - Jordanie

Altitudes himalayennes - Népal